Projet VMA

 14424846_10210835104336710_4251344836180999259_o

   Le championnat VMA (Vitesse Machine Ancienne) est une compétition de moto reconnue, qui réunit chaque année des centaines de passionnés. Parmi ces passionnés, Michel Choné, ingénieur ENIM de la promo 77 qui est un habitué de la compétition, a décidé de s’investir dans la pédagogie de son école. Il met à disposition des enimiens une Ducati 900ss 1991 afin qu’ils puissent prendre part à la préparation du véhicule pour le championnat. L’EnimTech héberge ce nouveau projet, appelé projet VMA.

       Dans une première année, les travaux sont orientés vers la partie cycle. Ceci concerne principalement des allègements par la suppression ou le changement de pièces. L’équipe s’intéressera l’année suivante à la partie moteur pour en améliorer ses performances.

   25 élèves de l’ENIM ont manifesté leur intérêt pour participer à ce projet. Des enseignants de l’ENIM et de l’ENSAM, école partenaire du projet s’investissent dans les démarches. Le projet s’inscrit dans le parcours métier 4A « Concevoir et innover », et dans l’option 5A « Sports mécaniques ».

     Ce projet s’inscrit donc dans le cadre du développement d’un pôle de performance automobile en partenariat avec les Arts et Métiers Metz. L’objectif est d’enrichir les compétences des acteurs de ce pôle dans le secteur de la performance et de l’adaptation des motos :

  •  Performance moteurs (simulation, préparation et essais)
  •  Structures composites (conception, simulation et réalisation)
  •  Instrumentation et data acquisition (conception, acquisition et exploitation)
  •  Adaptations spécifiques (handicaps)

Le projet VMA est ouvert à tous les étudiants enimiens.

 

Nous avons plusieurs projets en cours comme la préparation d’une Ducati 900ss pour la piste qui pourra être conduite par une personne paraplégique.

La préparation des Solex électriques pour la course.

De plus nous sommes en train de finir un side-car pour une personne polyhandicapé. Nous voulons ensuite en fabriquer une homologuée pour la route.