Eco-Marathon Shell

Présentation : Projet et compétition 

Le Shell Eco-Marathon est une compétition qui est ouverte à tous les niveaux d’étude (aux Collèges, aux Ecoles du secondaire, supérieures et aux Universités). Cette compétition à lieu séparément sur trois continents différents : L’Asie, l’Amérique, et l’Europe. Pour chacun de ces trois concours, l’objectif est le même : parcourir autant de kilomètres que possible avec un seul litre d’essence (ou une équivalence d’un litre pour les autres énergies).

Les performances déjà atteintes par les équipes sont impressionnantes : En Europe le record est de 10 017 kilomètres pour 1 litre équivalent essence. Il faut cependant savoir que les équipes n’attendent pas d’avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres. Une équivalence est calculée, après mesure du carburant utilisé pour une durée / distance déterminée.

Les véhicules sont tous des prototypes conçus et fabriqués par les étudiants. Ils sont classés en fonction de leur technologie (moteur à combustion, pile à combustible, électrique ou solaire). Ils sont également séparés en deux catégories :

  • Les prototypes : véhicules aussi aérodynamiques et optimisés que possible. Le confort n’est donc pas la principale préoccupation.
  • Urban Concept : véhicule qui doit ressembler le plus possible à un véhicule ordinaire.

 

Histoire de l’ENIM 

Nous avons participé a beaucoup de Shell Eco-Marathon, nos premières voitures sont :

« EPURE 3 »

En 1995, était engagé Epure 3, le prototype de l’ENIM. Ce véhicule s’est démarqué par sa consommation remarquablement basse de 0.82L/100km, à Montlhéry. Et pour cause, ce prototype a battu le record du monde, et est entré dans le Guinness book des records de 1995.

« Odyssée »

En 2000 pour le 16éme Eco-Marathon, le véhicule Odyssée a finit en 74 éme position sur 150 équipes.

 

Le projet de cette année 

Nous avons participé jusqu’en 2007. Et nous voulons relancer ce projet pour participer dans la catégorie prototype électrique. C’est un projet qui commence en 2018 et qui se déroulera sur 2 ans avec une participation en 2020.

 

Publicités