CRENIM

  15050017_1183343535036371_1574983834_n

   Basé sur la conception et la fabrication de robots, il représente une occasion de faire parler de notre école au terme de huit mois de travail et une échéance : la Coupe de France et de Belgique de Robotique. En parallèle, le CRENIMparticipe aussi à des événements et compétitions plus régionaux comme par exemple l’exposition Citron Mécanique ou le challenge Technobot². Les élèves voient leur projet se finaliser par le biais de ces compétitions inter-écoles. L’ensemble de ce travail constitue un apport considérable pour leur formation, dans la mesure où ces événements sont l’occasion d’échanger et de partager avec un grand nombre de passionnés de tous les horizons.

      L’équipe projet : Le CRENIM est une ancienne association qui fête, cette année, ses 20 ans. Elle vit au rythme des allers et venues des nouveaux membres au fil du temps. Après un long arrêt entre 2011 et 2015, l’équipe s’est reformée sur de nouvelles bases, avec beaucoup de jeunes membres. Et après une restructuration de l’organisation et de la gestion, le club recommence son activité avec un effectif de 8 membres en 2016. La majorité des membres étant dans leur deuxième année d’étude, ceux-ci pourront faire profiter de leur expérience pendant encore 3 longues années. Les résultats de leur première saison sont :

       – une 1 ère participation à la Coupe de France de Robotique : 140 ème équipe / 170 ;

      – une 1 ère participation au Technobot² Challenge de Metz ;

    – une participation au Citron Mécanique, la première exposition techno-artistique de Metz.

     L’objectif principal de cette saison était la participation aux différentes compétions : le Club Robotique a néanmoins repoussé ses limites et réussi à produire de meilleurs résultats, plus qu’honorable compte tenu de la jeunesse de l’équipe et des faibles moyens mis à disposition. L’équipe souhaite cependant aller encore plus loin, en usant de sa nouvelle expérience.

     Objectifs 2017 : L’équipe souhaite lors de sa prochaine saison pouvoir construire un robot afin de participer à la Coupe de France et de Belgique. Sachant que ces deux événements sont des compétitions Eurobot, un seul robot est à réaliser. L’équipe a donc comme objectifs, dans l’ordre croissant :

       – une 2nd participation à la Coupe de France de Robotique, avec pour but de finir dans le top100 ;

       – une 1ère participation à la Coupe de Belgique de Robotique, avec pour but de préparer la Coupe de France, qui a lieu entre 1 à 2 semaines après l’évènement ;

       – une 2nd participation au Technobot² Challenge ;

      – de participer à une convention ou exposition dans la région Grand Est.

   – de recruter des nouveaux entrants de l’ENIM, pour renforcer l’effectif actuel et diversifier ses activités.

     Intérêt du projet : ce projet est un moyen d’acquérir et/ou mettre en pratique des connaissances dans le domaine de la mécanique, de l’électronique, de la conception assistée par ordinateur ainsi que celui de la gestion de projet. Ces aptitudes sont fondamentales dans le futur professionnel d’un ingénieur.

    Cette année encore, l’équipe cherche des partenaires venant de la région Grand Est. Ceci est un élément important pour nous, car nous souhaitons renforcer nos liens et profiter de cette proximité géographique. Par ailleurs, la participation à la Coupe de France de Robotique permet de faire connaitre l’école par notre simple présence, et donc, montrer que notre école n’hésite pas à s’investir dans des événements extérieurs.

Contact :

Publicités